Cuisine

Est-ce possible de faire de la pâtisserie sans sucre ?

Avec le temps, le commun des mortels s’est habitué à des pâtisseries sucrées.  Mais, aujourd’hui, en matière de recettes pâtissières, les expériences se multiplient. C’est ainsi que l’on peut découvrir des pâtisseries sans sucre pour permettre aux diabétiques de profiter également de ces petites douceurs. Toutefois, sans cet ingrédient magique, à quoi doit-on s’attendre avec cette nouvelle catégorie de pâtisserie ?

Des pâtisseries sans sucre : est-ce possible ?

pâtisserie sans sucreEn pâtisserie, il est difficile de se passer du sucre, car pour certaines variétés de gâteaux et pour maintenir certaines textures, il est important d’ajouter du sucre. En principe, il est possible de réduire le taux de sucre dans le gâteau et utiliser des sucres de substitution comme celui du coco qui possède un IG de 35 comparativement au sucre de saccharose qui est de 70. Ainsi, pour combler les besoins en sucre dans les pâtisseries gourmandes, il y a des méthodes de substitution auxquelles les pâtissiers ont recours. Mais, réaliser des pâtisseries sans sucre, c’est un véritable défi, car il faut que les gouts conviennent. D’essai en essai, d’ajustement en ajustement, différents types de gâteaux se réalisent avec des taux de sucre véritablement bas. Des arômes de fruits riches en fibres, en passant par des farines spéciales et autres astuces, c’est un véritable chef-d’œuvre de réaliser des pâtisseries sans sucre et de réussir à les faire adopter au public.

Pourquoi faire des pâtisseries sans sucre ?

De plus en plus, l’alimentation saine est prônée un peu partout à travers le monde. C’est ainsi que l’on peut constater des régimes sans sel, sans sucre, sans cholestérol, sans viande et bien d’autres. Aujourd’hui, les maladies liées à la consommation du sucre sont multiples et le plus prononcé est le diabète. Pour donc permettre à toutes ces personnes touchées ou faisant un régime sans sucre de profiter également de délicieux gâteaux sans nuire à leur santé, plusieurs pâtisseries ont commencé à tester des recettes sans sucre.

Mieux, pour favoriser les diabétiques, les farines utilisées sont celles qui sont roches en fibres solubles comme des farines de lupin, de coco, de lentilles ou autres. Ils peuvent donc consommer ces petits délices en toute quiétude, car, les fibres empêchent le passage du sucre dans l’organisme. Ainsi, les pâtisseries pour diabétiques qui voient de plus en plus le jour. La différence de gout et de texture n’étant presque pas remarquable, ce nouveau mode d’alimentation est un véritable succès y compris auprès d’adeptes du sucre !

Laisser un commentaire