Maison & entretien

Panne de rideau métallique : ce qu’il faut savoir

Rédigé par Thierry

Le rideau métallique est un moyen de sécurisation largement répandu et utilisé, par les professionnels comme par les particuliers. Ce dispositif représente une barrière contre les tentatives de vandalisme et les intrusions d’un habitat, d’un local ou d’un commerce. Cependant, dû à différents facteurs et sans entretien régulier, le fonctionnement de cet outil de protection peut être altéré, et ainsi le niveau de protection qu’il offre diminuera et ne sera pas satisfaisant.

Les différents cas de panne des rideaux métalliques

Comme tout autre dispositif, et malgré sa solidité et sa robustesse, un rideau métallique court le risque de tomber en panne. En effet, différentes sont les raisons qui peuvent engendrer un dysfonctionnement au niveau de votre rideau. Le dysfonctionnement peut être facile à réparer, par exemple si votre rideau métallique est roulé à cause de la pluie, et vous pouvez régler cette situation avec un coup de pinceau. Néanmoins, la source de dysfonctionnement peut parfois être plus grave. Le problème peut être au niveau du moteur électrique, au niveau des lames des rideaux ou autres. Il est préférable, dans ces cas, de faire appel à un technicien professionnel pour une intervention rapide et pour un depannage ou un déblocage efficace.

L’une des pannes les plus courantes est au niveau d’une ou plusieurs lames du rideau. Ce type de panne entraine le blocage de votre dispositif et rend son ouverture et sa fermeture impossible à effectuer. La panne peut aussi se trouver au niveau de l’axe d’enroulement. Ce dernier peut se décrocher de sa structure porteuse ou de son carter, chose qui peut entrainer la chute du rideau métallique.

En outre, les boites à ressorts du rideau peuvent être endommagées. Le rôle de ces boites est d’assister le moteur lors de la procédure de montée ou de descente, et quand leur état se détériore, le fonctionnement du moteur peut s’arrêter. En effet, la panne la plus courante au niveau des rideaux métalliques motorisés est l’arrêt de fonctionnement du moteur. Cet incident peut nécessiter, selon le cas de défaut, un remplacement du moteur ou un simple changement de l’un de ces composants.

L’intervention d’un technicien professionnel, quelle que soit la panne rencontrée, est toujours conseillée afin d’assurer une réparation efficace et correcte. Pour votre dépannage à Evry, n’hésitez pas de nous contacter.

Pourquoi un rideau métallique tombe-t-il en panne ?

Les raisons qui peuvent mener à une panne de rideau métallique sont multiples.

L’une des causes les plus fréquente et le manque ou l’absence totale de l’entretien. Si vous négligez le nettoyage de votre rideau ou si vous ne graissez pas certains de ces composants d’une manière régulière, l’absence de lubrification et l’accumulation de la poussière peuvent entrainer l’endommagement des composants.

Une autre cause est l’utilisation fréquente. En effet, avec le temps et l’usage quotidien du rideau, ces composants deviennent usés et courent le risque de mal fonctionner plus fréquemment.

Finalement, le rideau métallique peut rencontrer des problèmes de fonctionnement suite à une tentative d’intrusion ou de vandalisme. Ainsi,  les lames du rideau seront probablement bloquées.

Quoi faire en cas de panne ?

En cas de dysfonctionnement au niveau de votre rideau métallique, la première chose à éviter est d’essayer de forcer son ouverture et de le réparer vous-même, surtout si vous n’êtes pas connaisseur du domaine.

 Si jamais vous rencontrez un incident au niveau de cet outil, faire intervenir un professionnel du domaine est recommandé. Ce dernier vous permettra de bénéficier d’un service de dépannage rapide et de profiter d’une solution raisonnable et efficace pour que vous repreniez votre activité dans les plus brefs délais.

Concernant l'auteur

Thierry