Auto & Moto

Mieux comprendre la garantie contenu du véhicule

Votre voiture n’est pas couverte aux dommages et disparitions de pièces ? Notez qu’il est nécessaire de disposer d’infrangibles garanties afin d’acquérir une indemnisation en cas de perte de contenu du véhicule. Mais, s’il s’agit d’un vol, comment les garanties des accessoires et du contenu du véhicule se passent-elles ? En cas de vol du véhicule, ces objets disposent effectivement d’une garantie facultative, selon les contrats d’assurance automobile. En souscrivant à une assurance automobile, n’oubliez pas de demander à votre assureur s’il peut couvrir le contenu de la voiture. De plus, examinez la garantie dont vous disposez et l’ampleur de la couverture pour pouvoir bénéficier d’un dédommagement sur ces éléments.

La garantie « contenu du véhicule »

Il s’agit d’une couverture qui régit sur la dégradation ou perte d’objets transportés à l’intérieur d’un véhicule. Pour un leasing voiture, le véhicule loué jouit d’une garantie constructrice sur la totalité ou une partie du contrat leasing. En plus, cette garantie vous permet d’être indemnisé en cas de vol. La plupart des compagnies d’assurances exigent des mesures de sécurité strictes et efficaces afin de prévenir ces incidents. Cette garantie peut varier selon le type d’incidents. Ainsi, il existe des extensions de garanties qui vous permettent d’élargir votre assurance de base. Voici quelques équipements pouvant être concernés par la garantie vol du contenu du véhicule :

  • Equipements électroniques, portable, GPS
  • Equipements pneumatiques, pneus, jantes
  • Contenu du coffre, du toit et de la remorque
  • Les essuie-glaces, barre de toit, siège bébé, remorque, etc.

Pour protéger tous les matériels de votre voiture, vous devez adopter une extension de garanties auprès de votre compagnie d’assurance. Spécialement liée aux équipements et au contenu du véhicule, cette garantie vous couvrira complètement en cas de vol.

Pourquoi passer à l’extension de la garantie « contenu du véhicule » ?

De manière générale, les contrats d’assurance auto permettent aux propriétaires d’être assurés en cas de sinistres ou de vol de leur véhicule. Cependant, le remboursement ne concerne que le véhicule en lui-même. Les accessoires et les biens personnels présents à l’intérieur sont une chose à part. Pour profiter d’une indemnisation, vous pouvez étendre votre assurance auto ! Pour ce faire, souscrivez votre voiture à une garantie « accessoire auto » pour authentifier les équipements de série qui y sont déjà présents.

Une garantie en cas d’accident

Cela concerne, non seulement le contenu de véhicule, mais également tous les équipements intégrés dans l’auto. Qu’il s’agisse de votre propre véhicule ou d’un leasing voiture, la garantie accessoires auto s’applique en cas de vol avéré. De même, vous serez également indemnisé par cette caution dans certains cas, tels que :

  • Accident
  • Détérioration volontaire par un tiers
  • Éléments climatiques

Que faire pour vous aider à protéger le contenu de votre voiture ? Pour cela, vérifiez attentivement votre contrat avant de signer l’assurance auto. Ensuite, examinez le niveau de couverture de possession personnelle inclus par l’assureur et assurez-vous que le contrat vous convient. Evitez de laisser des objets de valeur dans votre voiture et, si possible, emmenez-les avec vous quand vous quittez votre véhicule. Enfin, pour une sécurité optimale, garez votre automobile dans un endroit sûr et bien éclairé.

Limites de la garantie « contenu du véhicule »

Identique à tout type de contrat d’assurance, il est très important de bien comprendre les conditions générales de votre convention. En fait, si vous contractez une assurance vol contenu auto, plusieurs disqualifications sont strictement appliquées. Le vol suite à un véhicule mal verrouillé, les équipements non approuvés, etc. Pendant le sinistre ou le vol, les assureurs vont rétribuer les éléments du véhicule disparus ou endommagés selon leur valeur d’origine. Ainsi, à partir d’une marge d’ancienneté, votre compagnie d’assurance estimera la somme dont elle vous dédommagera.

Concernant l'auteur

Thierry