Maison & entretien

Meilleure ENSA : nos critères de sélection

Meilleure ENSA
Rédigé par Nolan

En France et partout dans le monde, l’architecture est un domaine très prisé par les étudiants. Ceux qui choisissent de poursuivre leur parcours dans une ENSA (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture) sont généralement titulaires d’un bac technique ou scientifique.

Il est important de préciser que la concurrence est rude et que l’admission dans une ENSA passe obligatoirement par un concours. C’est pour cela, qu’il faut connaitre les meilleurs établissements avant de s’y lancer. Dans cet article, nous allons vous présenter la meilleure ENSA du moment et vous donner les critères de sélection que vous devez prendre en compte avant de faire votre choix.

Découvrez la meilleure prépa en architecture pour intégrer une ENSA

L’école Archi Prep qui se trouve à Paris est considérée comme étant la meilleure des classes préparatoires dans le domaine de l’architecture. En effet, cette école propose des formations de qualité et un très bon niveau d’enseignement, grâce à des professeurs de grande renommée.

De plus, elle dispose de tous les moyens pédagogiques indispensables, qui permettent aux étudiants de peaufiner et d’approfondir leur compétences en architecture, sans oublier de mentionner les nombreuses sorties pédagogiques grâce à un partenariat avec plusieurs écoles internationales, ce qui initie les étudiants au monde professionnel. En résumé, Archi Prep se distingue grâce aux critères suivants :

  • Des infrastructures de qualité ;
  • un parcours d’enseignement riche et complet ;
  • des partenaires internationaux réputés ;
  • des architectes-enseignants jouissant d’une grande notoriété au niveau international.

Meilleure ENSA

Notez aussi que cette école propose également une prépa architecture de qualité pour permettre aux candidats d’intégrer l’ENSA de leur choix. Pour plus de renseignements, allez vers cette page.

Nos critères de sélection des meilleures ENSA de France

Aujourd’hui en France, il y a exactement 20 Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA), un établissement privée qui est spécialisé dans l’architecture (ESA) et une école publique d’ingénieurs qui est l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA). Dans les prochaines lignes, nous allons vous donner nos conseils pour bien choisir ces écoles et opter pour celle qui vous convient le mieux.

Les portes ouvertes

Bien entendu, vous pouvez vous contenter de parcourir les sites web des écoles, mais il est important de vous y rendre et faire votre propre opinion. Les portes ouvertes sont la meilleure occasion pour le faire, car vous rencontrez d’autres étudiants et les différentes équipes pédagogiques pour leur poser vos questions concernant la qualité de l’enseignement, la charge de travail, etc.

Le parcours des anciens étudiants

Tous les sites web des écoles vous informent sur le parcours de leurs alumnis et sur les concours qu’ils ont passés. Ainsi, vous pouvez avoir un aperçu de leurs travaux, et savoir s’il s’agit se réalisation de maisons pour des particuliers ou des projets de plus grande ampleur. En tenant compte de vos affinités, cela peut vous aider à choisir.

Les conditions d’admission

Comme on l’a évoqué plus haut, les écoles d’architecture sont généralement difficiles à intégrer. L’admission se fait par un concours écrit et oral, et de manière sélective. Toutefois, les épreuves ne sont pas forcément les mêmes dans toutes les écoles, donc veillez à vous informer sur le contenu du concours, celui-ci peut vous convenir, comme il peut ne pas le faire.

Concernant l'auteur

Nolan