Maison & entretien

Maison en bois : seine, harmonieuse et naturelle

Rédigé par Thierry

La maison en bois a conquis de nombreux acquéreurs de maison ces dernières années. Elle affiche divers avantages imbattables en termes de construction de logement. Aujourd’hui, le bois est le seul matériau qui procure un environnement idéal pour vivre sainement tout en étant à l’aise chez soi. Étant donné que vous passez près de 90 % de votre moyen chez vous, il est tout à fait normal de se pencher sur votre bien-être et votre confort de vie sur le long terme lorsqu’il s’agit de définir votre future maison.

Le bois, un matériau écologique durable

La conception du bois fait qu’il soit un matériau de choix pour préserver la santé. Prenons le cas du bois finlandais que vous pouvez retrouver ici : https://www.kontio.com/fr-FR/modeles/ dans la conception de maison en bois. Issu de sylviculture durable, son taux de récolte est inférieur à celui de la production biologique de la forêt.

Le bois est naturellement respectueux de l’environnement, surtout le bois massif. Il est entièrement renouvelable et ne risque pas de s’épuiser avec le temps. Écologique, il représente un puits de carbone important pour purifier l’air interne et externe à une maison. Avec de tellespropriétés, la maison en bois est durable et économique par nature. En effet, elle consommera très peu d’énergie.

En faisant appel à des constructeurs spécialisés, vous avez une possibilité de design et d’architecture infinie et illimitée. Vous avez plusieurs possibilités en ce qui concerne les options de mises en œuvre de l’environnement de votre maison.

Le bois rime avec bien-être et santé

Vivre dans une maison en bois est un moyen simple d’adopter un mode de vie saine. Techniquement parlant, le bois favorise une meilleure hygrométrie au sein d’un logement. La perspiration de celui-ci favorise l’évacuation du gaz présent dans l’air vers l’extérieur. Ce mode de fonctionnement a un effet bénéfique pour le système immunitaire.

Vivre dans une maison en bois est à privilégier pour les personnes qui ont des difficultés respiratoires et des allergies. En purifiant constamment l’air, le bois a la capacité de réduire le stress et favoriser le bien-être mental. Ce qui par la suite amène une baisse de la tension artérielle de la fréquence cardiaque. Vivre dans un environnement relaxant et confortable améliore automatiquement la qualité du sommeil.

Un matériau étanche et efficace sur le plan énergétique

Le bois permet de vivre dans un logement de qualité supérieure. Les rondins utilisés pour la conception d’une maison en bois garantissent une efficacité énergétique et un confort indéniable grâce à l’étanchéité du matériau. Plus étonnant encore, les recherches menées au sein du CHU de Nantes ont permis de confirmer que le bois régule les bactéries. Aussi, l’air qui circule au sein d’une maison est beaucoup plus propre et sain.

L’étude a même permis de déterminer que la structure du bois lui-même permet de freiner le développement de certaines bactéries. Il est intéressant de noter que cette fonction antifongique et bactéricide est encore plus forte avec certaines essences de bois. C’est notamment le cas avec les conifères comme le douglas et le bois finlandais.

Concernant l'auteur

Thierry