Auto & Moto

L’huile de moteur : Comment la choisir et sur quels critères ?

Rédigé par Thierry

L’huile de moteur est l’un des éléments discrets d’une voiture et de tout véhicule, mais qui, en réalité sont d’une importance capitale dans le bon fonctionnement du moteur et l’état de l’automobile. Pour prolonger la durée de vie de son véhicule et s’assurer qu’il fonctionne correctement,il est impératif d’opter pour des huiles adaptées pour vos véhicules. Pour bien choisir son huile, il faut se baser sur plusieurs critères différents que nous vous dévoilerons ci-dessous.

L’importance de l’huile de moteur

Une grande majorité des voiture sans permis Paris sont dotées de moteurs thermiques. Ce type de mécanique dépend essentiellement de la chaleur. En effet, une voiture avance à l’aide de la chaleur dégagée par la combustion que son moteur déclenche. Ainsi, il est important de bien comprendre son fonctionnement. A un moment, le moteur chauffe et atteint des températures élevées qui peuvent l’abimer et provoquer des dégâts irréversibles, d’où la nécessité de prêter attention à ses détails. Un système de refroidissement a donc été mis en place pour éviter cette situation ! L’huile est un liquide qui circule au sein du moteur pour évacuer la chaleur vers le radiateur. Il est donc évident que l’huile de moteur est un composant essentiel à ne pas négliger. Donc, il faut faire son choix avec soin en suivant plusieurs critères, pour garder sa voiture en excellent état et minimiser des dégâts majeurs. Une bonne huile à moteur permet de faire des économies sensibles.

Comment choisir son huile à moteur

Comme précisé ci-dessus, l’huile de moteur est un élément essentiel pour le bon fonctionnement de votre voiture. Les professionnels insistent tous sur ce point primordial. D’ailleurs, les mécaniciens, les professionnels et les agences de location de voiture et des automobiles font des vérifications quotidiennes du niveau de l’huile pour que les véhicules durent bien plus longtemps et restent en bon état. Toutefois, avant de choisir son huile, la première chose à prendre en compte est le type de votre voiturette. Tout est différent pour une diesel et une essence. Autre point important est la viscosité de l’huile. Eh oui ! Plus le liquide est visqueux, plus il circulera de façon plus fluide au sein du moteur. Bien sûr, plus le moteur chauffe, plus l’huile est utilisée, diminuant ainsi sa viscosité. Cette mesure est calculée en Pascal par seconde. En achetant votre huile, n’hésitez pas à vérifier les additifs ajouter. Une huile de bonne qualité durera bien plus longtemps. Optez aussi pour des accessoires adaptés comme par exemple un bon filtre et une clavette qui faciliteront le transit. Pour s’assurer de faire le meilleur choix, vous pouvez toujours demander à un professionnel du métier.

Côté entretien

La diminution du niveau de l’huile peut être un facteur causant la surchauffe du moteur. N’hésitez donc pas à tout vérifier régulièrement. Si le liquide baisse en dessous du minimum demandé, plusieurs dégâts sont possibles. L’huile et les filtres sont aussi exposés à des changements de façon périodique. Pour une voiture sans permis il est conseillé de faire sa vidange au bout de 5000Km, contre 10000Km pour une voiture classique. L’huile de moteur est un élément essentiel dans le bon fonctionnement d’un moteur. Faire le choix de l’huile adaptée et la contrôler permet d’avoir des performances élevées de votre voiture. N’hésitez pas à vous renseigner davantage pour plus d’informations sur le sujet.

Concernant l'auteur

Thierry