Maison & entretien

Les raisons de l’isolation de la toiture

Rédigé par Thierry

L’isolation de la toiture est une méthode efficace d’économie d’énergie importante. Selon les spécialistes, 30 à 40 % de chaleur s’échappe dans le toit. Cette statistique peut pourtant redescendre si on suit des procédés draconiens visant à ne permettre aucune perte de chaleur. Il faut pour le réaliser faire un travail parfait dans la construction des murs ainsi que des toits de la maison. Avant l’isolation de la toiture ou les réparations à faire dans les toits donc, on doit connaître exactement son état. Un bon plan ainsi que des matériels complets et spéciaux pour la réalisation des travaux sera suffisante. Il faut négliger aucun détail ni oublier non plus d’avoir à sa disposition tous les matériaux qui serviront à le construire convenablement.

La raison d’une isolation de la toiture

Une installation d’isolation toiture  est indispensable, car non seulement on peut avoir une excellente toiture, mais avec ce système on économise de l’argent. En effet, on payera moins de factures de chauffage avec de bons toits. On sait que la chaleur à l’intérieur d’une maison tend à monter et s’échapper vers les combles de la toiture. En les comblant fortement, on obtiendra une toiture complètement étanche. Cette action permettra un confort thermique dans la maison.

Par ailleurs, un des grands avantages d’une isolation de la toiture est l’isolation acoustique. Grâce à elle en effet, les bruits extérieurs sont pratiquement nuls. On n’entend plus à l’intérieur ni les bruits des voitures, ni celles de la pluie ou les vacarmes des voisins. La maison sera très agréable à vivre.

Les facteurs d’isolations de la toiture

Dans un travail de construction ou de rénovation, l’isolation de la toiture est nécessaire. Elle permettra d’assurer l’aération d’air, le réchauffement des pièces et la stabilisation de leurs températures. Concernant les genres et les qualités de produits d’isolation de la toiture, on a largement l’embarras du choix. On peut prendre des isolants minces ou préférer ceux en polystyrène. Cependant, ces composants d’isolation ont chacun leurs caractéristiques. On devrait donc les utiliser selon ses besoins. Par exemple, l’isolation en laine, en verre ou en pierre dure est destinée pour l’isolation thermique et acoustique.

Les qualités des isolants jouent aussi un grand rôle afin d’avoir une maison en parfait état, bien faite et chaleureuse. S’ils ne sont pas performants en effet, ils ne retiendront pas de la chaleur, pourriront rapidement et seront des sources de problèmes continuels. Les produits certifiés sont alors recommandés vivement. Ils sont produits par des entreprises de renom international et on peut être sûr de leur efficacité.

Quels matériaux choisir pour isoler la toiture ?

Les matériaux utilisés pour isoler la toiture non aménageables sont les panneaux polystyrènes, les laines minérales et la vermiculite. Les laines minérales sont les plus utilisées dans une isolation de la toiture puisqu’elles offrent une isolation thermique plus fiable. Le polystyrène ou les polyuréthanes sont les plus fréquemment utilisés dans cette sorte d’isolation.

L’isolation de la toiture est faite pour des objectifs bien précis. Elle vise à ce que la chaleur ne s’échappe pas de la maison et aussi pour que le toit soit parfait, c’est-à-dire qu’il ne peut pas laisser entrer aucune goutte de pluie à l’intérieur. Pour réaliser ce travail, le spécialiste fait le recouvrement aux surfaces du plancher, mais non dans le faux plafond. Le polystyrène et les laines minérales sont imperméables et protègent le plancher. On doit quand même les entretenir par des pare-vapeur chaque année pour plus de sécurité et de précaution. Cette maintenance est essentielle parce que les matériaux d’isolation subissent aussi des dégradations extérieures causées par des facteurs divers comme le temps, la température, les intempéries divers tels les inondations, les cyclones, les tremblements de terre, les accidents imprévisibles survenus, etc. Tout ceux-là peuvent détruire la capacité de résistance thermique des isolants.

Les coûts probables d’une isolation de la toiture

Le tarif moyen de l’isolation de la toiture est de 2000 euros à 4000 euros, l’installation et l’achat des matériels nécessaires inclus. Pour un comble aménageable, il est de 5000 euros à 5500 euros. On peut trouver les matières isolantes dans les supermarchés, dans les grandes surfaces de bricolages, dans les grands magasins et dans presque toutes les quincailleries des villes. Leurs prix sont abordables, mais varient selon leurs qualités. Toutefois, il serait mieux d’acheter les matériaux un peu plus chers, mais tout de même les plus performantes et les plus fiables. Ils peuvent donner une entière satisfaction et une finition remarquable. Pour une résistance thermique maximale des isolations donc, il faudrait acheter que les meilleurs produits, mais aussi n’employer que les meilleurs ouvriers qui le construiront. L’un ne va pas sans l’autre. Cela évitera plus tard des malentendus ainsi que des déceptions.

Pour une isolation des combles perdus d’une résistance R minimale supérieure à 3,70, voici le tarif, une laine minérale verre et roche coûte environ 10 euros à 15 euros le mètre carré. Une laine synthétique en polystyrène expansé, extrudé et polyuréthane vaut entre 19 euros à 60 euros par mètre carré. Une laine animale comme la laine de mouton peut atteindre les 35 euros le mètre carré.

Certes, une laine minérale en verre coûte 14 euros et une laine en roche coûte 22 euros TTC le mètre carré, pour une isolation des combles aménagés avec une résistance R supérieure à 6. Une laine en fibre de bois peut atteindre 35 euros et en polystyrène 50 euros le mètre carré. Les laines synthétiques sont les plus chères, mais sont d’une performance inégalable avec 55 euros le mètre carré. Enfin, une laine de mouton coûte 32 euros par mètre carré.

Pour une bonne isolation thermique et acoustique, il faut utiliser non pas les moins chers des matériaux de fabrication, mais les plus efficaces. En fait, placé par les experts aux bons endroits, l’isolation des combles ne laisse rien échapper et permettra le confort et un surcroit de chaleur dans les chambres. Cette opération est nécessaire surtout en hiver où la température est très basse. Il ne faut rien négliger alors et dépenser pour avoir de bons résultats.

Concernant l'auteur

Thierry