High-Tech

Comment utiliser un tampon dateur ?

Rédigé par Thierry

Efficace pour le datage de documents, le tampon dateur est un des tampons encreurs le plus utilisé dans les bureaux et dans toutes sortes d’entreprises. Vous avez du mal à vous en servir? Apprenez à mieux l’utiliser grâce à cet article.

Présentation du tampon dateur

Le tampon dateur est comme tout tampon encreur, un système de marquage manuel. Ce type de tampon est utilisé uniquement pour imprimer ou inscrire la date sur les différents supports. Il se définit aussi comme une plaque gravée qui après encrage sert à imprimer une date. Le tampon dateur est muni d’un système d’encrage manuel et d’une empreinte chiffrée réglable en un petit tour de molette. Les tampons dateurs sont des timbres faites de 4 bandes à adapter. Il y a 2 bandes pour écrire le jour, une bande pour le numéro du mois ou les lettres du mois en abrégé, et une bande pour l’année en cours. L’impression de la date peut être en forme de jj-mm-aaaa, de mm-jj-aaaa ou de aaaa-mm-jj. Il varie selon le format de date voulu. Plusieurs sortes de tampons dateurs sont proposés sur le marché. Toutefois, la forme la plus conseillée reste le tampon dateur métallique car il est résistant et durable vu l’utilisation fréquente qu’on fait d’un dateur. Nous avons plusieurs avantages en ce qui concerne son utilisation..

Avantages du tampon dateur

Comme l’indique son nom, ce tampon est utile pour l’impression de la date. Il permet ainsi de dater les factures, les devis, les courriers, les documents etc. Avoir un tampon dateur vous évite d’avoir à inscrire manuellement a date sur plusieurs documents. Il permet un gain de temps conséquent .Il est utilisé dans divers domaines comme en secrétariat, en comptabilité, à la caisse et autres. Avec un tampon dateur, il est plus facile d’organiser les documents car ceux-ci ont été marqués selon leur date d’émission ou de réception, de paiement (factures), de signature… Mais comment l’utiliser?

Utilisation du tampon dateur

Utiliser un tampon dateur, c’est veiller principalement à 2 choses: l’ajustement de la date par des molettes, et la méthode d’encrage des bandes.

Si votre dateur est automatique, l’encrage se fait tout seul. S’il ne l’est pas, il faut imbiber correctement les bandes d’encre. Ensuite vous devez pensez à l’ajustement de votre date.

Il est connu de tous que la date varie en fonction de chaque jour. Il est donc important avant tout usage d’un tampon dateur de se rassurer qu’il soit changé pour marquer la bonne date à imprimer.

Le changement de la date d’un dateur se fait selon le type de dateur car on peut personnaliser pour afficher en plus de la date, un texte.  Pour un tampon dateur affichant uniquement la date, il faut tourner l’une des quatre molettes (ou les 4 en début d’année) pour sélectionner le jour, le mois et l’année. Les trois parties sont intégrés au tampon sur des bandes caoutchouc. La bande des années se limite à 10 ans. Il est alors primordial de faire attention à la date de fin du dateur. Dès que votre tampon atteint cette date, il est à changer.  Changer de tampon dateur pour fin de date est plus rapide et moins coûteux que son renvoi en usine pour commander et faire installer une nouvelle bande de 10 années.

L’utilité du tampon dateur n’est plus à démontrer. Son utilisation passe par le réglage journalier de la date. Prenez donc votre tampon dateur et soyez plus professionnel et organisé

Concernant l'auteur

Thierry

Laisser un commentaire