Maison & entretien

Comment gonfler un matelas gonflable ?

Matelas gonflable d'appoint
Rédigé par Charles

Lorsque vous campez, que vous invitez un ami à passer la nuit ou que vous cherchez simplement un endroit pratique pour vous détendre, un matelas de camping peut être votre meilleur compagnon. Ces matelas gonflable d’appoint sont très pratiques et vous permettent de dormir confortablement et sont généralement compactés à une fraction de leur taille, ce qui les rend extrêmement portables et offre plus de praticité. Que vous travailliez avec une pompe compatible avec le matelas ou que vous utilisiez simplement les outils à votre disposition, gonfler un matelas pneumatique revient à insuffler de l’air dans le matelas. Voici quelques astuces qui vous permettent de gonfler avec réussite votre meilleur matelas gonflable de camping ou votre matelas pneumatique.

Utiliser la pompe électrique pour gonfler votre matelas d appoint

Ouvrez le couvercle de la valve. La plupart des matelas pneumatiques possèdent soit une vanne d’air à sens unique qui permet à l’air d’entrer facilement dans le matelas soit un simple trou quelque part sur le côté du matelas. Votre première étape devrait être de localiser ceci et de retirer le capuchon de protection. Vous ne pouvez pas mettre d’air à l’intérieur du matelas sans une ouverture pour le faire.

Notez que certains matelas modernes ont des pompes intégrées dans le côté du matelas. Dans ce cas, actionnez simplement le commutateur « on » et, si la pompe à air est alimentée par une prise ou par des piles, elle commencera à gonfler le matelas pneumatique gonflable.

Insérer la pompe électrique

Que vous utilisiez une pompe électrique ou une pompe manuelle, votre prochaine étape est la même: insérez l’embout de la pompe dans le trou ou dans l’ouverture de la vanne. La pompe doit former un joint étanche avec le matériau autour de la vanne. Si ce n’est pas le cas, il risque de s’échapper autour de la pompe, ce qui rend plus difficile le gonflage complet du matelas.

Si vous ne pouvez pas obtenir un joint étanche autour de la pompe (par exemple, si vous utilisez une pompe qui n’a pas été conçue pour le matelas), essayez d’étendre la position autour de la pompe pour la maintenir en place. Une autre option consiste à faire fondre le plastique autour de la pompe pour la rendre plus épaisse et la rendre plus étanche, bien que cela puisse présenter des difficultés pour les experts en réparation.

Si vous utilisez une pompe automatique, allumez-la. La plupart des matelas pneumatiques modernes sont livrés pré-emballés avec une pompe à air électrique. Si c’est ce que vous utilisez, assurez-vous qu’il est branché ou que la batterie est sous tension, puis allumez-le! Le matelas commence immédiatement à se gonfler.

Notez que les pompes électriques sont généralement assez bruyantes. Vous pouvez donc être prudent lorsque vous gonflez le matelas et que vous êtes encore en train de dormir.

Pourquoi utiliser une pompe manuelle pour gonfler son matelas gonflable ?

Si vous utilisez une pompe manuelle, c’est un peu fastidieux. Si vous travaillez avec un ancien matelas pneumatique ou si vous avez perdu votre pompe électrique et que vous deviez en acheter un de rechange, vous ne disposez peut-être que d’une pompe manuelle. Bien que celle-ci ne soit pas aussi rapide et facile que les pompes électriques, elle est généralement efficace en elle-même. Les deux principaux types de pompes manuelles utilisées pour gonfler les matelas pneumatiques sont les suivants:

  • Pompes à main: il s’agit d’une grande pompe sur pied qui fonctionne avec un mouvement de « haut en bas ». Cependant, de plus petites pompes de vélo actionnées manuellement sont parfois utilisées.
  • Pompes à pied: se présentent généralement sous la forme d’une pédale attachée à un tuyau et à une buse; enfoncer la pédale à plusieurs reprises force l’air dans le matelas.

Revissez le loquet. Une fois que le matelas lit gonflable est rempli au point d’être complètement gonflé et ferme au toucher, retirez la pompe, puis vissez la valve ou le trou. Vous êtes maintenant prêt à dormir confortablement pour passer une nuit de sommeil douillette. Une fois bien gonflé et qu’aucun air ne sort du matelas, ce dernier devient ultra confortable.

Notez que les matelas pneumatiques avec valves anti-retour retiendront automatiquement l’air à l’intérieur. C’est toujours une bonne idée de visser le capuchon sur ces matelas sous forme de lit gonflable pour fournir une autre couche de protection contre le dégonflage. Les matelas avec de simples trous d’aération et sans valves, par contre, commenceront à se dégonfler dès que la pompe sera retirée. Vous devrez donc visser le capuchon rapidement!

 

Concernant l'auteur

Charles