Beauté & Santé

Comment faire disparaître les varices ?

Rédigé par Thierry

L’apparition des varices ou varicosités n’est pas liée du tout à l’âge. Les jeunes femmes sont aussi victimes de ces veines inesthétiques qui se localisent souvent sur les parties moelleusescomme les cuisses, ou sur les jambes sous forme de petits réseaux violacés.

Heureusement, il existe aujourd’hui des traitements efficaces pour faire disparaitre les varices et varicosités.

La phlébectomie ambulatoire

C’est une technique chirurgicale qui permet de traiter les varices superficielles. Elle est destinée pour les personnes qui doivent retirer les portions de veines malades, ces varices disgracieuses.

Contrairement au traitement vasculaire au laser, la phlébectomie ambulatoirese réalise dans un bloc opératoire, après une anesthésie locorégionale. Le praticien exécutera des petites incisions afin de retirer la varice à l’aide d’un crochet très fin. Cette intervention chirurgicale dure entre une demi-heure et deux heures, selon l’importance de vos varices.

L’avantage de cette technique qu’il n’ait pas de douleur, vous pourrez alors repartir sur vos deux jambes, mais avec deux bas de contention l’un par-dessus l’autre. Il vous faudra le garder pendant huit jours. Puis, un seul bas durant les huit jours suivants. Au bout de 15 jours, les incisions seront cicatrisées et vous pourrez reprendre votre activité normale. Mais, pas d’exposition au soleil pendant un mois !

Le laser, Radio fréquence

Cette technique peut être réalisée uniquement sur des veines saphènes situées à l’avant de la jambe. Elle peut se dérouler en ambulatoire ou au bloc opératoire, sous anesthésie locale par tumescence (c’est-à-dire l’injection d’un liquide anesthésiant autour de la veine, sous contrôle échographique).

Lors de la séance, le praticien introduira une fibre laser dans la veine malade, le plus souvent au niveau du genou. La tumescence va former une épaisse couche d’eau et de liquide anesthésiant tout autour de la veine, ce qui permet de protéger les tissus avoisinants et éviter toute brulure par les rayons du laser. Le spécialiste en esthétique effectuera un tir laser qui détruit la veine malade à l’intérieur sans la retirer.

A la fin de la séance, vous pourrez peut rentrer chez vous dans la journée. Vous pourrez constater des bleus sur la zone traitée mais vous ne ressentirez aucune douleur. Rien n’est inquiétant, car ces marques devront disparaitre dans quelques jours. De même vous pourrez reprendre le travail, après 48 heures et faire de la marche. Votre médecin, pourra vous prescrire des bas de contention sont conseillés pendant huit jours.

Le laser vasculaire

En fait le traitement vasculaire au laser consiste sur l’utilisation d’un laser ND Yag 1064 qui passera sur les veinules tout en faisant plusieurs tirs. Les rayons émis par l’appareil vont permettre de bruler la veinule. Vous pouvez ressentir de brulures et de picotements, mais il n’est pas recommandé d’appliquer une crème anesthésiante qui, par son effet vasoconstricteur, peut ne pas permettre à votre praticien de visualiser les veinules.

A la suite de la séance, des rougeurs et de légers gonflements peuvent apparaitre sur la zone traitée. Ne paniquez pas, votre praticien vous prescrira une crème cicatrisante à l’acide hyaluronique pour les calmer. Evitez de vous exposer au soleil pendant un mois.

L’avantage de cette technique, c’est qu’elle permet de détruire définitivement les varicosités. Toutefois, il faut faire plusieurs séances pour les varices très étendues.Evitez de vous exposer au soleil au moins jours après le traitement.

La microsclérose

Appelée aussi microsclérothérapie, cette technique consiste sur l’utilisation d’une aiguille très fine permettant d’injecter une substance sclérosante sous forme de liquide ou en mousse qui va détruire l’intérieur de la paroi veineuse. Cela permet de réduire la taille de la varicosité et de la faire disparaître. Vous pouvez ressentir de légères douleurs lors de l’injection, mais la diffusion du produit reste généralement indolore.

Après le traitement, quelques ecchymosesdeviennent visibles au point d’injection. C’est pourquoi, il faut éviter vous exposer au soleil durant une quinzaine de jours.Toutefois, il faut refaire la microsclérose tous les 6 à 12 mois, car les veines cutanées ont tendance àrevenir et ainsi les varicosités peuvent réapparaitre.

Concernant l'auteur

Thierry