Beauté & Santé

Comment choisir son maquillage en fonction de sa peau ?

Rédigé par Thierry

Le maquillage que l’on applique sur la peau interfère avec celle-ci. Il est donc indispensable et primordial de le choisir avec soin pour éviter d’agresser la peau. Un maquillage de bonne qualité fera du bien à votre peau et vous aide à le protéger des agressions externes comme la pollution et les rayons du soleil. Le maquillage est avant tout apprécié pour son pouvoir à sublimer le visage.

Le maquillage destiné aux peaux sensibles

Les femmes ayant une peau sensible peuvent opter pour un maquillage de marque discount qui protège la peau contre les rayons du soleil. Leurs épidermes rougit, est tiraillés ou picote et ont besoin de protection. Pour cela, il faut choisir un maquillage sans parabène et sans parfum. Une peau sensible a besoin de produit composé davantage de produits naturels avec le moins de conservateurs possible. Ce type de produit hydrate mieux et apaise la peau.

À la place d’un fond de teint, partez plutôt sur une crème. Bien qu’elle soit moins couvrante qu’un fond de teint, elle permettra d’obtenir un rendu naturel. La plupart du temps, lorsqu’on a la peau sensible, on a également des yeux sensibles. Pour le maquillage des yeux, il faudra également choisir un produit avec très peu de conservateurs. Pour les fards, les tons neutres sont à privilégier.

Le maquillage pour la peau sèche

Une peau sèche est souvent terne avec des écailles. Elle a besoin d’être hydratée en profondeur. Les produits tel que les BB crème ne sont pas très adaptés aux peaux sèches ce type de produit est moins couvrant et n’hydrate pas assez la peau. Il faudra plutôt opter pour des produits riches en acide hyaluronique. Ils permettent de ramollir les écailles et sont riches en eau.

Il est également impératif de faire l’impasse sur les produits qui sont composés de parabène. Ce dernier peut accentuer la déshydratation de l’épiderme. Pour le fond de teint, on part sur une texture crémeuse et onctueuse qui s’adapte bien à la peau sèche. Le but est de nourrir et hydrater la peau tout en la sublimant.

Les produits spécialementdédiés aux peaux sèches fusionnent facilement avec la peau. Pour les nuances de couleur, nous recommandons des teints légèrement abricotés pour un effet bonne-mine.

Le maquillage pour la peau grasse

Les peaux grasses ont tendance à avoir des pores dilatés et des boutons. Aussi, il est important de ne pas mettre trop de matière sur l’épiderme. Si vous en mettez trop, vous risquez d’avoir de l’acné cosmétique. L’idéal est donc d’utiliser des formules légères qui vont s’évaporer au contact de l’air.

Les fonds de teint enrichi en poudre matifiante absorbante sont également parfaits. En revanche, au moment de l’application, il faut veiller à ne pas trop les tamponner. Si vous utilisez du blush, il est préférable d’éviter une teinte rosée étant donné que la peau grasse a tendance à virer au rouge. Une nuance abricot ou pêche est à privilégier.

Le maquillage pour peau mature

Une peau mature est sujette au dessèchement. Elle a besoin d’être hydratée et tonifier, car les cellules commencent à se rompre et la peau perd peu à peu son élasticité. Un maquillage composé d’antioxydant et anti-âge est alors à privilégier. Pour le fond de teint, un produit qui offre un teint satiné sera l’idéal. Pour lutter contre le vieillissement cutané, misez sur un maquillage avec un indice de protection élevé.

Concernant l'auteur

Thierry