Maison & entretien

Comment assainir un matelas ?

Rédigé par Thierry

Un matelas peut ne pas montrer des taches apparentes de salissures, mais pourrait être aussi sale que vos linges. En plus de renfermer plusieurs bactéries, votre matelas pourrait être le nid des acariens. Pourtant, il existe un lien étroit entre la propreté de votre matelas et la qualité de votre sommeil. Ainsi, si vous vous demandez comment assainir votre matelas, vous trouverez ici quelques astuces.

Utilisation des cristaux de soude

Que votre couchage soit composé d’un matelas-90×190 ou d’un sommier, il est possible de faire usage des cristaux de soude pour l’assainir. Considérant la causticité de la soude, il vous faudra néanmoins prendre vos précautions ou vous référer à la notice d’utilisation. En effet, les cristaux de soude sont des désinfectants et dégraissants très efficaces en ce sens qu’ils peuvent éliminer les tâches les plus persistantes.

Pour nettoyer votre matelas avec ces cristaux, il faut vous munir d’un récipient plastique, de préférence thermorésistant. Vous devez alors remplir ce dernier d’eau tiède après y avoir ajouté une tasse de cristaux de soude que vous homogénéiserez par la suite. À l’aide d’une éponge, vous frottez la surface du matelas après l’avoir imprégné dans la solution.

Une fois le nettoyage terminé, vous devez rincer la surface avec un gant ou une éponge humide et préalablement essorée. Après cela, il faudra laisser le matelas sécher à température ambiante.

Utilisation du vinaigre blanc

Si le vinaigre blanc est reconnu pour ses propriétés détartrantes sur les ustensiles de cuisine, il est aussi indiqué pour enlever des taches du matelas. Néanmoins, la quantité de vinaigre dont vous ferez usage dépendra grandement de la surface de votre matelas. Pour un matelas-90×190 par exemple, vous pouvez prélever 200 ml d’eau tiède et vous y ajouterez 500 ml de vinaigre blanc. À ce mélange, ajoutez deux ou trois cuillerées de liquide vaisselle.

Le principe de nettoyage reste le même dans ce cas. Il vous faut imprégner votre éponge dans le mélange avant de frotter la surface, mais en prenant soin de l’essorer. Il est conseillé de ne pas frotter que les taches visibles sur le matelas, car des auréoles pourraient apparaître. Ensuite, il faut nettoyer la surface à l’aide d’une éponge humidifiée et essorée puis la frotter avec un linge sec, une serviette microfibre par exemple. L’objectif est d’en aspirer le plus d’eau possible avant de le laisser sécher à l’air libre.

Utilisation de l’ammoniaque

Selon le lieu d’approvisionnement, il peut être aussi appelé hydroxyde d’ammonium. L’ammoniaque est surtout un puissant détartrant avec des capacités à éliminer le gras. Il passe donc pour un réel atout pour nettoyer votre matelas peu importe la source de la tâche.

Tout comme dans le cas des cristaux de soude, il faut vous référer aux prescriptions d’utilisation. Cependant, vous devez ajouter du liquide vaisselle dans une bassine d’eau tiède, avec au maximum une tasse d’ammoniaque, quelle que soit la surface à nettoyer. Il vous suffira d’y tremper une éponge avant de nettoyer le matelas. Après avoir laissé le mélange agir pendant une quinzaine de minutes, nettoyez le matelas avec une autre éponge sans oublier de la tremper. Laissez enfin sécher.

Utilisation du bicarbonate de soude et de l’eau oxygénée

Le bicarbonate de soude associé à l’eau oxygénée constitue un moyen facile d’assainir votre matelas. Dans un demi-litre d’eau oxygénée à 3 %, il faut ajouter 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude que vous secouez vivement. Transvasez le mélange dans un vaporisateur contenant quelques gouttes de liquide vaisselle.

Pour le nettoyage, il vous faut vaporiser le mélange sur la surface du matelas. Saupoudrez également la partie avec du bicarbonate. Ensuite, il faudra sécher le matelas au soleil de préférence. Cette méthode lutte contre les mauvaises odeurs ainsi que les acariens. Après séchage, vous devez passer l’aspirateur afin d’éliminer les résidus de bicarbonate.

Il faut signaler que ces méthodes luttent aussi bien contre les tâches que les bactéries de votre matelas. Vous pourrez les appliquer à votre sommier pour permettre un assainissement en profondeur. Puisque des acariens peuvent aller se réfugier sur le sommier, il est utile d’y appliquer ces traitements.

Concernant l'auteur

Thierry