Maison & entretien

Choix de portes et fenêtres : les critères à prendre en compte

Rédigé par Thierry

Que ce soit pour un logement neuf ou une rénovation, on veut souvent adapter ses portes et fenêtres à son habitation. Outre le côté esthétique qu’elles apportent, elles assurent surtout la protection et l’isolation d’une maison. Le confort d’une habitation repose également sur ses portes et fenêtres. Il est donc important de les choisir avec soin et d’être attentif au moindre détail au moment de les acheter.

Les types de matériaux

Une porte et fenêtre peut être fabriquée à partir de bois, d’aluminium et de matériaux mixtes. Il y a également la porte fenêtre PVC, comme ses confrères, il affiche une résistance mécanique importante et une bonne isolation thermique. Par-dessus tout, il ne faut pas oublier le prix, le coût des portes et fenêtres en PVC est abordable comparé à celui du bois qui est un peu plus cher. En plus, le PVC est un matériau qui ne demande pas d’entretien particulier.

Le bois est également intéressant en termes d’esthétique. Il est aussi performant en termes d’isolation étant donné que le bois est un isolant naturel. L’aluminium reprend les mêmes praticités que le PVC, mais a besoin d’être associé à d’autres matériaux comme le plastique pour isoler parfaitement une pièce.

Le vitrage

Le vitrage d’une maison est garant du confort thermique et de la sécurité de celle-ci. Aujourd’hui, la plupart des portes et fenêtres sont équipées d’un double vitrage pour éviter que la pollution sonore externe ne soit audible depuis l’intérieur de la maison. Dans un souci d’économie d’énergie, le double vitrage offre une meilleure isolation thermique.

Autrement, le double vitrage limite la déperdition de chaleur et empêche le froid de l’extérieur de pénétrer à l’intérieur d’une pièce. Avec un vitrage à isolation thermique renforcé, la diminution des pertes de chaleur. Une maison correctement isolée permet de faire des économies d’au moins 30 % sur sa facture d’électricité. En hiver, ce type de vitrage permet d’isoler totalement du froid tout en laissant entrer les rayons du soleil.

L’orientation de ces dernières

Le choix de vos portes et fenêtre ne suffisent pas toujours pour en être satisfait. Il faudra aussi tenir compte de l’orientation de ces dernières. C’est un autre facteur à ne pas négliger lorsque vous souhaitez éviter le maximum de déperdition de chaleur. Si vous êtes dans une région froide, optez pour des menuiseries qui sont tournées vers les sud.

Pour la façade nord, mieux vaut avoir une façade des portes et fenêtres. Un mur isole mieux qu’un vitrage. Si vous êtes dans le sud de la France, vous pouvez opter pour une orientation plein sud bien que ce choix soit assez pesant en été. Pour que jouir du soleil sans être gêné par la chaleur, optez pour une orientation vers l’est.

Leur niveau de sécurité

Le niveau de sécurité des portes et fenêtres d’une maison dépend de trois choses. Il y a le type de matériau avec lequel la maison est fabriquée. Puis, il faut aussi tenir compte du type de vitrage posé dessus et enfin il y a le système de verrouillage de la menuiserie. Il est important d’avoir des serrures avec au moins trois points sur sa porte pour que la maison soit bien protégée. Pour les fenêtres, il est préférable d’opter pour un système de verrouillage qui soit difficile d’accès depuis l’extérieur. C’est-à-dire qu’elle ne peut être crochetée, quelle que soit la manière utilisée pour y parvenir.

Concernant l'auteur

Thierry