Sports & Loisirs

Bon à savoir avant de rouler en groupe de motards

Rédigé par Thierry

Quel motard n’aimerait pas prendre la route sur sa moto avec sa bande ? Effectivement, c’est le plus grand plaisir de tous les motards. Il faut cependant faire des préparations avant l’ultime départ. Un tour en moto en groupe ne s’improvise pas du tout. Voici donc quelques points essentiels que vous devez considérer lorsque vous roulez en groupe.

Bien organiser la balade

Comme pour le cas de n’importe quel événement à organiser en groupe, il est toujours nécessaire d’avoir un leader. Avec votre bande, vous devez alors désigner une personne qui sera tenue d’organiser l’ensemble de l’opération. Cette dernière déterminera le point de rendez-vous et l’heure du départ. Il est toujours préférable de choisir une station de service comme point de départ pour que chacun puisse faire le plein avant de prendre la route. Le leader pourrait également donner une ou plusieurs responsabilités à chaque membre du groupe en fonction du programme du jour de votre groupe et de vos besoins. En ce qui concerne l’itinéraire, chaque membre pourrait donner son avis. Le leader devra alors prendre en considération les idées de chacun pour définir la décision finale.

Rouler en quinconce

Rouler en sécurité sur la route lors de vos balades en groupe signifie connaître la bonne position sur la route. Les motards doivent toujours rouler en quinconce lorsqu’ils roulent en groupe. Le quinconce consiste à rouler de manière alternée. Autrement dit, le premier motard qui ouvre le chemin doit se positionner sur la gauche de la voie. Le second motard qui le suit doit ensuite prendre la droite, le troisième la gauche et ainsi de suite. Entre chaque motard, il faut toujours garder une distance de sécurité. Le motard qui ferme le cortège doit être celui qui est le plus expérimenté puisqu’il doit être en mesure de remonter rapidement la file si jamais il y a des soucis. Celui qui est le moins expérimenté de tous, en revanche, doit se placer en second (après l’ouvreur). Il pourra ainsi suivre le rythme.

Penser à la sécurité, toujours à la sécurité

Rouler en groupe est bien plus difficile que de rouler en solo. En effet, il faut toujours penser au groupe. De ce fait, vous devez toujours rouler au rythme du groupe. De cette manière, vous pouvez avoir l’assurance de ne pas vous séparer du cortège et de ne perdre personne en cours de route. Il s’agit donc de votre propre sécurité et de la sécurité du reste de votre bande. Rappelez-vous toujours que les routes ne sont pas des pistes. Ne considérez surtout pas votre balade en groupe comme étant une occasion de tester vos performances. Profitez de votre balade et appréciez le moment que vous partagez avec votre bande.

Respecter le nombre maximum de motards

Il n’y a pas vraiment de règle bien précise en ce qui concerne le nombre de personnes qui peut participer à une balade à moto en groupe. Toutefois, sachez qu’il est assez compliqué de gérer un groupe rassemblant plus de 8 personnes. Si tous vos amis souhaitent participer à la balade, il est préférable de vous diviser en plusieurs groupes de 8 personnes au maximum. Vous devez donc aussi désigner un responsable pour chaque groupe.

S’équiper d’un GPS moto

Pour éviter de vous perdre sur la route, veillez à ce que l’un d’entre vous, au moins, soit équipé d’un GPS pour moto. La page https://www.extremepc.fr/comment-choisir-un-gps-moto peut vous aider à choisir un GPS pour moto. Ce gadget technologique vous permet de ne pas vous perdre en cours de route et de vous assurer que vous suivez réellement l’itinéraire que vous avez planifié. En principe, il est préférable que ça soit l’ouvreur qui en dispose puisque le reste du groupe roulera derrière lui. L’avantage du GPS pour moto par rapport à la carte routière, c’est qu’il est plus facile à utiliser. De plus, il offre d’autres avantages comme localiser les boutiques les plus proches, les pharmacies, etc.

Concernant l'auteur

Thierry